Le Château

La Canière

L'actuel château fut construit en 1889 par la famille Bérard de Chazelles, pour abriter les collections du chimiste français Antoine Lavoisier.

 

Membre de l'académie des sciences, Antoine Lavoisier (1743 - 1794) est considéré comme le père de la chimie moderne. Guillotiné à Paris lors de la Terreur le 8 mai 1794, tous ses biens ont été récupérés et conservés par son épouse Marie-Anne Pierrette Paulze.

 

A une époque, les domaines de la Canière et de Chazelles faisaient partie d'un des domaines les plus grands des environs, soit 800 hectares au total.

 

Avant l'édification du présent château par l'architecte Emile Camut (auteur de l'établissement hydrothermal du Mont-Dore), s'érigeait une demeure de 3 niveaux, de forme rectangulaire avec 2 avant-corps de logis surmontés de frontons. Ce bâtiment, datant de 1808 a été imaginé par l'architecte Pierre Rousseau (auteur de nombreux édifices à Clermont Ferrand : Hôtel Dieu, la Halle aux blés, la chapelle des Ursulines,..). Des traces d'autres constructions remontant au XVème siècle montrent également la présence d'un château plus ancien.

© 2015 par H. LAIGUILLON

Château de la Canière - 63260 THURET

Tel 06 16 79 61 86